•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry
I opéra de paris I donuts films I
« le déclin d’un monde amené à disparaître »
Mayerling, c’est le nom du pavillon de chasse dans lequel fut retrouvé mort l’héritier de l’Empire austro‑hongrois, Rodolphe, en 1889. Pourquoi le fils de l’Empereur François‑Joseph et d’Elisabeth (la fameuse Sissi) s’est-il suicidé en compagnie de sa maîtresse, la jeune Mary Vetsera ?
De cet événement historique nimbé de mystère, Kenneth MacMillan a conçu un ballet créé en 1978 à Londres et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2022. En proie à des addictions et à des pensées suicidaires, personnage tourmenté et malmené par l’Histoire, Rodolphe permet au chorégraphe de développer des thèmes qui lui sont chers.
Sur la musique fiévreuse de Franz Liszt, Mayerling déploie une chorégraphie d’une grande théâtralité. Les scènes grandioses s’entrelacent aux scènes intimes, dans des costumes somptueux dont les teintes automnales traduisent le déclin d’un monde amené à disparaître.
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry
I opéra de paris I donuts films I
« la violence et l’absurdité des relations humaines »
Dans un château dont le sol est couvert de feuilles mortes, un homme actionne un magnétophone de manière compulsive. Entouré de figures qui le hantent, il écoute, rembobine, écoute de nouveau la musique de Barbe-Bleue.
Créée en 1977, la pièce de Pina Bausch, qui entre au répertoire du Ballet cette saison, métamorphose l’opéra de Bartók en un rituel sauvage et intense : celui d’un homme qui se confronte à sa volonté de puissance, à ses désirs, à ses fantasmes. Le conte original de Perrault inspire cette pièce majeure de la danse-théâtre. Hommes et femmes se lancent à corps perdus dans une chorégraphie qui révèle la violence et l’absurdité des relations humaines. Le caractère compulsif du désir devient principe d’écriture : enfermés dans des séries de gestes répétés jusqu’à l’épuisement ou l’explosion, les personnages tragiques imaginés par Pina Bausch nous entraînent dans un monde haletant où séduction et domination se confondent.
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« se rencontrent, se croisent, s’affrontent »
Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris après Le Sacre du printemps (1997) et Orphée et Eurydice (2005). On y retrouve tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour. Dans un décor de Rolf Borzik – une grande salle de bal aux murs gris – se rencontrent, se croisent, s’affrontent, se toisent des hommes en costumes sombres et des femmes en robes de satin et talons aiguilles. La danse est interrompue par des séquences au micro : arrêts sur des souvenirs, des bribes de vie… Cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, nécessite une forte expressivité qui révèle les personnalités de chacun des interprètes.
•
•
Documentaire I 12 minutes I 4K HD I Regards I
Production : donuts films
Réalisation Emanuele Scorcelletti & Nicolas de Château-Thierry
Directeur de la photographie : julia Mingo
I donuts films I Emanuele Scorcelletti I
« Vous êtes importants »
Témoignages croisés de jeunes adultes volontaires à l’Epide.
Image already added
•
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« Dans une lumière bleu nuit, aux confins du réel et de la rêverie »
Empreinte d’images étranges aux confins du réel et de la rêverie, l’œuvre de Jiří Kylián mêle onirisme et humour grinçant. Sur des musiques de John Cage et Anton Webern, Stepping Stones rend hommage à la mémoire et à l’héritage de la danse. Sur la scène, des chats égyptiens sont les gardiens de la tradition. Trois nouvelles pièces de Jiří Kylián entrent au répertoire du Ballet cette saison. Petite Mort explore de manière poétique le double thème de la mort : la petite qui symbolise l’orgasme et la grande qui achève la vie. Pas de deux et coups d’épées alternent sur fond de concertos de Mozart. Sechs Tänze prolonge l’univers mozartien et le caricature dans une série de danses à l’humour décalé, tandis que Gods and Dogs s’intéresse à la limite entre normalité et folie : quand les chiens deviennent dieux et inversement. Dans une lumière bleu nuit, les danseurs évoluent devant de fines cordes qui évoquent celles d’un quatuor de Beethoven.
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« une fluidité du masculin et féminin »
À l’occasion de la première création de Sharon Eyal pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le magazine Octave s’entretient avec la Première danseuse Marion Barbeau. Relecture libre de L’Après-midi d’un faune de Nijinski, cette pièce d’Eyal pour huit danseurs s’intitule Faunes. Marion Barbeau nous partage l’imaginaire que ce ballet déploie, entre figures végétales, animales et humaines. Elle détaille également l’écriture de la chorégraphe, nourrie de la technique gaga, qui lui permet de donner corps à des créatures à la fois nymphes et faunes : une fluidité du masculin et féminin qui fait écho à la temporalité flottante de la partition de Debussy.
•
•
•
Film I 1 minute I 4K HD I spirogami I
Réalisation : Nicolas & Oscar de Château-Thierry
Musique : Shiro
Production : donuts films
« j’utilise uniquement un crayon et du papier »
« Durant le temps du confinement, je me suis imposé de travailler dans une grande économie de moyen ; aucune impression, aucune encre et surtout aucun plastique. J’ai toujours imaginé le papier en volume et j’ai créé avec uniquement une feuille de papier des objets, des architectures, des mondes… le plus simplement possible.
« Pour ces premières sculptures en forme de spirale, j’utilise seulement un crayon, un cutter et du papier. Etienne Mineur
•
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« un immense terrain de jeu où les émotions et l’imaginaire se libèrent »
Premier ballet du chorégraphe suédois Alexander Ekman pour les danseurs de l’Opéra, Play a été créé au Palais Garnier en décembre 2017. Le chorégraphe invite les interprètes sur un immense terrain de jeu où les émotions et l’imaginaire se libèrent. Sur une musique originale de Mikael Karlsson, les corps se transforment en silhouettes-cerfs ou plongent dans un champ de balles colorées. Spectacle à l’énergie communicative, Play mêle danse, théâtre, musique et chant dans un esprit festif, parfois burlesque, plein d’humour et non sans profondeur.
•
•
•
Documentaire I 7 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« des gestes très simples pour créer de puissantes émotions »
Nommée danseuse Étoile à l’issue d’une représentation du Parc en 2013, où elle danse pour la première fois le rôle féminin principal, Alice Renavand raconte pour le magazine Octave sa rencontre avec Angelin Preljocaj à l’occasion de la reprise de ce ballet créé en 1994 pour l’Opéra de Paris. Fascinée par le langage du chorégraphe et sa manière d’utiliser des gestes très simples pour créer de puissantes émotions, elle explique son travail d’interprétation aux côtés du danseur Étoile Mathieu Ganio, et la façon dont elle a utilisé sa propre expérience amoureuse pour donner corps à la chorégraphie sensuelle de Preljocaj.
•
•
•
Documentaire I 26 minutes I 4K HD I Exposition Jean de Gonet à la BnF I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Philippe Maréchal
I donuts films I BnF I Jean de Gonet I ADAGP I
« Voilà le résultat. »
Dans le domaine réservé mais de plus en plus international qu’est celui de la reliure d’art, Jean de Gonet apparaît comme la figure majeure des trente dernières années. Nul relieur n’a autant que Jean de Gonet la passion des matériaux, qu’il s’agisse des peaux et des papiers, mais aussi des essences de bois, des métaux, même du carbone-kevlar. Cette sensibilité au tactile s’accompagne de dispositifs raffinés qui mettent en valeur la souplesse des plats, de procédés qui font contraster le lisse avec le grenu, le gaufré, le strié. Maître de la couleur, au gré des matériaux qu’il choisit, qu’il teint ou qu’il peint lui-même, Jean de Gonet n’a cessé d’inventer tout en gardant un style qui fait reconnaître entre toutes ses créations, où la beauté des matières travaillées s’allie à la tension des formes mises en jeu.
L’art d’être inventif, un portrait de Jean de Gonet, vu par : Antoine Coron, conservateur en chef de la réserve des livres rares à la BnF, Fabienne Le Bars, conservatrice des livres rares de la BnF, Michel Scognamillo, bibliographe, Librairie Thomas-Scheler, Gilbert Lascault, critique d’art, essayiste et Pierre Saunier, librairie Pierre Saunier.
Image already added
•
•
•
Documentaire I 5 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I Opéra de Paris I donuts films I
« Une mer incessante »
Damien Jalet, qui a déjà chorégraphié Boléro en 2013 (en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui) pour le Ballet de l’Opéra, propose Brise-lames, une pièce pour neuf danseurs sur une musique originale de Koki Nakano. Le magazine Octave s’entretient avec Clémence Gross et Takeru Coste pour évoquer leur rencontre avec Damien Jalet, leur travail en répétition, et l’esthétique de ce ballet. En cette période particulière, les thèmes chers au chorégraphe trouvent à leurs yeux une résonance inattendue : Brise-lames donne à voir des vagues de mouvements qui se répandent comme par contagion.
•
•
•
Documentaire I 5 minutes I 4K HD I Opéra de Paris
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« la rencontre d’un homme-métronome et d’une femme qui vit la tête dans les nuages »
À l’occasion du spectacle « Créer aujourd’hui », imaginé par Aurélie Dupont pour mettre à l’honneur la création contemporaine, la jeune danseuse Tess Voelker, qui évolue au sein du Nederlands Dans Theater, propose Clouds Inside, un pas de deux qui fait la part belle au rêve et à l’enfance, dansé par Marion Gautier de Charnacé et Antonin Monié. Le magazine Octave s’entretient avec les deux danseurs du Ballet de l’Opéra pour évoquer la chorégraphe, son langage, et le sens de Clouds Inside. En cette période particulière, ils partagent avec nous leur plaisir de retrouver la scène et reviennent sur leur travail de répétition. Ils évoquent enfin les rôles qu’ils interprètent : la rencontre d’un homme-métronome et d’une femme qui vit la tête dans les nuages.
•
•
•
Documentaire I 5 minutes I 4K HD I Opéra de Paris
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I opéra de paris I donuts films I
« Comme dans une bulle »
A l’occasion de la production Jeunes Danseurs , le magazine Octave rencontre Roxane Stojanov et Florent Melac. Les deux « Sujets » du Ballet de l’Opéra nous racontent comment ils ont abordé les répétitions d’ After the Rain , le « pas de deux » de Christopher Wheeldon dans la tradition néoclassique de Balanchine et Robbins. Évoquant tour à tour la musique minimaliste d’Arvo Pärt, le style épuré de Wheeldon, et la maturité que ce ballet exige des danseurs, Roxane Stojanov et Florent Melac partagent les différentes manières de percevoir le sens de cette pièce : que ce soit une plongée dans l’intimité, un retour à la nature, une bulle mélancolique ou une joie méditative.
•
•
Film d’art I 12.48 minutes I 4K HD I Art I mim galerie I
Artiste : Shiro
Production : donuts films
« le motif, la séquence … »
La plupart des êtres vivants se développent selon un plan d’organisation qui suit une symétrie. L’architecture et nos lieux de vies, s’ils suivaient cette règle, ressembleraient sans doute à : citymetry un système, une structure, un modèle, un univers où la répétition, le rythme, le motif, les fractales et la séquence nous donne à nous interroger sur la dureté d’un monde « parfait ».
humanité, urbanité, symétrie.
Image already added
•
•
•
Documentaire I 6 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I Opéra de Paris I donuts films I
« Le conflit et le lien : Body and Soul »
Crystal Pite retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra le temps d’un spectacle : Body and Soul. Elle insuffle à chacune de ses chorégraphies une charge émotionnelle débordante et communicative, et invite les danseurs à dépasser leurs limites. Sa danse, viscérale et soucieuse des détails, propulse les interprètes dans la cadence effrénée d’un spectacle total.
•
•
•
Documentaire I 6 minutes I 4K HD I
Un film de Nicolas de Château-Thierry & Yonathan Kellerman
I Opéra de Paris I donuts films I
« L’œuvre est pure et esthétique »
“Vous n’avez pas besoin de vous perdre dans les émotions, vous recevez la beauté de ce que vous voyez.”
Sol Léon et Paul Lightfoot sont tous les deux chorégraphes. Ils travaillent ensemble et présentent à l’Opéra de Paris deux chorégraphies “Speak for yourself” sur une musique de Bach & Steeve Reich ainsi que “Sleight of Hand” sur une musique de Philip Glass.
Deux œuvres véritablement fortes.
Image already added
•
•
•
Film I 7.07 minutes I 4K HD I Architecture I
Réalisation : Nicolas de Chateau Thierry
Production : donuts films
« au milieu de nulle part … »
Quand on nous demande de construire un bâtiment publique important, au milieu de nulle part, la question n’est pas de savoir si on sait construire ou répondre aux exigences d’un programme, mais comment on doit l’écrire et comment se bâtiment doit se poser, s’insérer, comment il doit exister. Rencontre de deux architectes et d’un projet d’architecture.
Image already added
•
•
•
Film I 7.30 minutes I 4K HD I Artisanat I
Réalisation : Nicolas de Chateau Thierry
Production : donuts films
« le luxe c’est … »
… c’est la rareté, la recherche permanente de l’excellence …
Portrait d’une entreprise artisanale portée par une famille et toute sa génération.
Image already added
•
•
•
Film I 3.18 minutes I 4K HD I Artisanat d’art I
Claire Schneider, tissage d’art
Musique : Jean-Claude Vannier
Réalisation : Nicolas de Chateau Thierry
Production : donuts films
« sur le fil »
Sur une chanson de Jean-Claude Vannier enregistré à son domicile, Claire Schneider, défile les fils d’un métier dans son atelier. Créations textiles et sensibilité à fleur.
Image already added
•
•
•
Fiction Court métrage I 10 minutes I 4K HD I donuts films I
Un film d’Oscar de Château-Thierry
Avec : Martin Dupuy-Noiray et Léo Hilson
« Tu m’emmènes où là ? … Ailleurs … »
André est un jeune parisien branché. Il tient un blog de gastronomie et vit en colocation avec Lenny, un garçon plus discret. Comme André semble enseigner constamment à son colocataire comment la cuisine doit être appréciée, Lenny décide de tout remettre en question. Cette relation lui pèse, il veut renouer avec son ami : ré-accorder le palais d’André au sien.
•
•